habilitation BP-BR photovoltaïque

Qu'est-ce que la formation à l'habilitation BP-BR photovoltaïque ?
L’habilitation BP-BR Photovoltaïque permet à un professionnel d’intervenir en sécurité sur des installations solaires photovoltaïques dans le respect des normes NF C18-510 et de son extension photovoltaïque (NF C18-510/A2 et NFC 15-712).
-
BP : Interventions de base (branchement/débranchement de connecteurs, pose de modules, etc.), sans travail sur des parties actives sous tension.
-
BR : Travaux d’entretien ou de dépannage sous tension ou hors tension.
Elle est délivrée par l’employeur après formation et évaluation des compétences théoriques et pratiques.
-
Objectif de la formation :
Identifier les risques électriques spécifiques aux installations photovoltaïques (effet joule, arc électrique, HTA, etc.).
-
Appliquer les règles de sécurité selon les prescriptions de la norme NF C18-510 et des recommandations de l’INRS.
-
Savoir intervenir en sécurité sur une installation photovoltaïque : mise en sécurité, consignation, vérification d’absence de tension.
-
Être capable de réaliser ou superviser une intervention photovoltaïque avec le niveau d’habilitation adapté : BP (exécutant) ou BR (chargé de travaux).
Âge minimum : 18 ans.
-
Aptitude médicale à jour pour les travaux électriques.
-
Savoir lire, écrire et comprendre le français.
-
Notions d’électricité fortement recommandées pour le niveau BR.
-
Pour le recyclage : être déjà habilité BP/BR (ou être à échéance de validité).
La formation BP Photovoltaïque dure 1 à 1,5 jour en initial, et 1 jour en recyclage.
La formation BR Photovoltaïque s'étale sur 2 à 2,5 jours en initial, et 1 jour en recyclage.Elle comprend théorie, pratique, QCM et évaluation finale, avec remise d’un avis d’habilitation.
Pour plus d'informations, obtenir un devis personnalisé ou vous inscrire à une session de formation pour la délivrance de l'habilitation BP-BR photovoltaïque sur Toulouse, n'hésitez pas à nous contacter ! Cliquez sur "contactez-nous" !
